Protection, Travaux

Window La Défense : fenêtre sur un savoir-faire

L'opération de restructuration de l’immeuble Elysées Défense qui prendra bientôt fin sous le nouveau nom de "Window" a permis à JARNIAS de montrer tout son savoir-faire en matière d'interventions complexes.

 

Ce chantier monumental, situé place du Dôme à la Défense, donne directement sur le parvis de la Défense. L'immeuble est à l'aplomb du centre commercial des 4 Temps, le plus grand centre commercial français en termes de chiffres d'affaire et de fréquentation (48,7 millions de visiteurs en 2016). Les contraintes de sécurité et de gestion de planning étaient donc, une fois encore, particulièrement élevées.

La mission des équipes de JARNIAS consistait à déposer deux verrières existantes, constituées de vitrages et de structure métallique de type nœud Mero. Les études ont démarré en avril 2016 et le levage des structures s'est déroulé en août.

Dans un premier temps, les équipes de JARNIAS PROTECTION ont posé des filets sous chaque verrière afin de pouvoir travailler en prévenant tout risque de chute de vitrages dans les atriums. Sur la verrière Est, inclinée à 45° environ, les équipes de JARNIAS TRAVAUX ont déposé les vitrages existants. Des chariots spécifiques ont été conçus afin de manutentionner les vitrages jusqu’en pied de façade. Sur la verrière Ouest, elles ont déposé les vitrages (de type pyramidal) au moyen de chariot de translation et de potence. Elles ont ensuite procédé à l’assemblage des poutres de manutention qui ont été disposées au-dessus de la verrière et ont sanglé cette verrière aux poutres. Enfin, toute la périphérie de la verrière a été découpée afin de la désolidariser de la structure. Une fois la verrière descendue, les techniciens de JARNIAS ont découpé la portion de façade en structure métallique. Ces travaux ont mobilisé jusqu'à 15 techniciens de JARNIAS et se sont déroulés principalement de nuit en raison de la proximité de la base de vie du site.

Outre les contraintes de planning et de sécurité dues à la localisation et à la nature exceptionnelle du site, une longue phase de préparation et d'études a été nécessaire à la désignation des sous-traitants, à la modélisation de la structure existante (dont le poids et le comportement soulevaient de nombreuses interrogations), au choix des modes opératoires ainsi qu'au dimensionnement des ouvrages supports. JARNIAS a pu s'appuyer sur son expérience en matière de chantiers monumentaux pour conseiller et travailler en étroite collaboration avec les différentes entreprises mobilisées sur ce projet : EIFFAGE CONSTRUCTION GRANDS PROJETS pour les études et la coordination, C2CI pour la modélisation de la structure et les études, ACMA CULOT pour la fourniture des structures de levage (chèvres, poutres), BRAND pour la réalisation du platelage au sol destiné à la pose de la verrière.

 


 Plus d'infos sur le projet WINDOW (site EPADESA) : http://www.epadesa.fr/la-carte-des-projets/projets/la-defense/degres/window.html