Groupe

Rétrospective 25 ans : 1993 Ariane 5 sur la Tour Eiffel

À l'occasion du 25e anniversaire de sa naissance, JARNIAS présente tout au long de l'année 2018 une rétrospective de 10 chantiers emblématiques et représentatifs de sa capacité à relever les plus grands défis. Acte fondateur : la bâche monumentale Ariane 5 déployée sur la tour Eiffel en 1993.

Nous sommes en 1985, Daniel BOULOGNE, entrepreneur passionné d'art, prend contact avec Jean-Paul JARNIAS, à l'époque guide de haute-montage pour lui demander son aide sur un projet fou : organiser une expédition au pôle nord afin de sculpter une baleine dans un iceberg et la voir fondre en direct afin d'alerter le monde sur le réchauffement climatique. Le projet prend forme petit à petit, des essais sont notamment réalisés à Terre-Neuve au Groenland, mais au moment de lancer l'expédition en 1991 la guerre du Golf éclate, monopolisant l'attention des médias et compromettant la portée médiatique de l'opération et de fait son utilité. Le projet est donc abandonné malgré les sommes importantes déjà investies dans celui-ci.
Deux ans plus tard, en février 1993, nouvel appel de Monsieur Boulogne, cette fois-ci il donne rendez-vous à Jean-Paul JARNIAS au pied de la tour EIFFEL pour lui présenter et lui demander son aide sur un autre défi : déployer une toile monumentale de la fusée Ariane 5 sur le monument à l'occasion du salon du Bourget.
Jean-Paul JARNIAS accepte le défi, il crée pour l'occasion la société Jarnias Entreprise et rassemble une équipe de huit guides avec lesquels il travaille pendant plusieurs mois à la préparation du projet notamment à l'élaboration et à l'installation d'un système de câbles pour soutenir le gigantesque visuel. Le samedi 5 juin, une équipe de 40 guides de haute montagne partent de Chamonix pour la capitale. Dans la nuit du 5 au 6, ils grimpent sur la tour et déploie 4500 m2 de bâche, réalisant une première et rouvrant la voie à d'autres opérations de signalétique monumentales sur la dame de fer (aucun affichage n’avait été autorisé sur le monument depuis la pub Citroën dans les années trente).
L'opération ainsi couronnée de succès fut le premier d'une longue série de challenges. Elle installera JARNIAS comme un prestataire de référence pour les opérations sur la tour Eiffel.
25 ans plus tard, JARNIAS est toujours un partenaire privilégié pour les travaux réalisés sur le célèbre monument.


Pour tout savoir la Tour EIFFEL, le monument le plus visité au monde (7 millions de visiteurs chaque année) : www.toureiffel.paris/fr