Skip to main content

© Rimasùu

JOURNÉES DU PATRIMOINE : 5 MONUMENTS « JARNIAS »

Impliquées depuis de nombreuses années pour la préservation du patrimoine et régulièrement mandatées par les pouvoirs publics pour sa préservation et sa protection, les équipes de JARNIAS sont intervenues sur de très nombreux monuments. À l'occasion des journées du Patrimoine des 16 et 17 septembre 2022, nous vous présentons 5 monuments que nos cordistes ont arpentés, soignés, protégés et qui sont devenus des symboles de notre engagement et de notre passion.

JARNIAS est membre du GMH : Groupement des entreprises de restauration de Monuments Historiques

Touchez la photo pour voir nos techniciens en coulisse.

LE GRAND PALAIS

1997 à aujourd'hui

Nos équipes sont intervenues pour du contrôle de structure, la pose de bâches et de filets de protection lors de la rénovation des toitures et le remplacement des verrières du Palais d'Antin (aile ouest du Grand Palais). Elles ont également été missionnées pour la pose de bâches monumentales décoratives.

Découvrez nos techniciens en coulisse

LA TOUR EIFFEL

L’histoire de JARNIAS a commencé en 1993 à l'occasion du lancement de la fusée Ariane 5. Emmenés par Jean-Paul JARNIAS, 40 guides de haute montagne partent à l’assaut de la tour Eiffel et l’habillent d’une bâche monumentale de 4 500 m2 représentant la fusée. L'entreprise JARNIAS, spécialisée dans les travaux spéciaux en hauteur, est créée à cette occasion. Ce n’était que le début de 30 années d’histoires, de chantiers, de moments exceptionnels : En 2000, pour revêtir la tour Eiffel de 20 000 ampoules pour son scintillement. En 2010, pour installer l’antenne TNT à son sommet pour le lancement de la Télévision Numérique Terrestre. Encore aujourd'hui, nos équipes sont mobilisées pour la 20e campagne de peinture afin que notre belle dame de fer soit prête pour les JO de 2024.

Découvrez nos techniciens en coulisse

NOTRE-DAME DE PARIS

2019 à aujourd'hui

Il y a 3 ans, au lendemain de l'incendie, les équipes de JARNIAS ont été appelées en urgence pour sécuriser le monument. Au total, 40 cordistes ont été mobilisés 24h/24. Ils avaient pour mission d'installer un "parapluie" géant et de sécuriser le lieu. Fin 2021, l'opération s'est achevée par le démontage des échafaudages incendiés. C’est suspendu à 45 m de haut qu’ils ont travaillé dans des conditions difficiles avec tous les corps de métiers présents sur le chantier pour pérenniser l’édifice. Une aventure humaine inoubliable !

Découvrez nos techniciens en coulisse

MUSÉE D’ORSAY

2003 à aujourd’hui

Les équipes de JARNIAS sont intervenues dans ce musée exceptionnel (qui possède la plus importante collection de peintures impressionnistes et postimpressionnistes au monde) pour le contrôle et la sécurisation de la voute, l'auscultation et la réparation de l’ensemble des caissons décoratifs en staff de l’extrados des voutes, le remplacement d’éléments décoratifs, la reprise à la main de fissures et autres dégradations et la remise en peinture.

Découvrez nos techniciens en coulisse

LE PANTHÉON

2014 à aujourd'hui

Les équipes de JARNIAS interviennent depuis plusieurs années au Panthéon pour l'inspection, la purge et le renforcement des maçonneries. Elles effectuent également des opérations régulières de maintenance et de restauration de la coupole centrale.

Découvrez nos techniciens en coulisse